Le Cercle Symphonique d’Hellemmes est un orchestre symphonique  composé de musiciens passionnés, sous la direction du chef d’orchestre Frédéric BARA.

51

Un peu d’histoire 

L’orchestre est pratiquement né avec le siècle dernier. Fondé en 1908, le Cercle Symphonique d’Hellemmes est une association selon la loi de 1901.

Il fut à son origine dirigé par Mr Inghels, puis Mr Henri Dhellemmes jusqu’en 1946 et Mr Octave Defrance jusqu’en 1987. Il compta parmi ses membres plusieurs prix du conservatoire de Lille et du conservatoire national de Paris. Ses participations dépassèrent le département et il participa à de nombreux festivals en Belgique (Ostende, La Panne, Anvers).

En 1987, Jean-Paul Vigneron, professeur au conservatoire de Douai, premier prix de trombone et de tuba, en devient le directeur musical jusqu’à son départ en retraite en 2013 où il passe la baguette à Frédéric Bara.

Le Cercle Symphonique d’Hellemmes fut présidé successivement par Edmond Commyn, Charles Herlent, Yve Pavot et Alain Natali. Actuellement le président de l’association est Pascal Sandoz.

Composition de l’orchestre 

L’orchestre est composé d’une quarantaine de musiciens souhaitant développer leur expérience instrumentale et musicale. Le CSH donne plusieurs concerts par an à Hellemmes et dans d’autres villes de la région.

A son répertoire figurent les œuvres de grands compositeurs: Mozart, Haendel, Moussorgsky, Wagner, Strauss, … ainsi que des orchestrations plus modernes ou des musiques de films récents qui font voyager le public à chaque nouveau concert.

Publicités